Traitements et Techniques
Parcours de soin
1- Première consultation
La première consultation permet de faire connaissance, de discuter de vos attentes, d’étudier les possibilités d’un traitement et le moment idéal pour commencer le traitement.
2- Bilan & Explications du plan de traitement
Si un traitement est nécessaire, un bilan sera effectué avec prise de photographies, radiographies et empreintes numériques 3D afin d’établir un diagnostic précis et de proposer un plan de traitement adapté.
Nous parlerons aussi lors du rendez-vous d’explication des éléments de coopération nécessaires à la réussite de son traitement. A la fin de ce rendez-vous, le dossier administratif sera expliqué au patient.
3 – Traitements
Pose de l’appareil ou des aligneurs et suivi régulier (activations)
4 – Contention
Dépose de l’appareil et pose des contentions. Suivi régulier pendant un à deux ans afin de surveiller la stabilité du traitement.
Durée du traitement
Les traitements sont individualisés, ainsi le temps de traitement varie d’un patient à un autre. Un traitement dure en moyenne deux à trois ans. Il est suivi d’une période de contention de un à deux ans. Des périodes de surveillance peuvent être nécessaires.
Les techniques
1- Appareils interceptifs :
Utilisés pour corriger les mauvaises habitudes (pouce, langue, respiration), ils aident à rétablir une fonction normale. Ces appareils viseront à intercepter les problèmes avant qu’ils ne soient trop importants et donc difficiles à traiter.
Ils sont de deux types : fixes comme le quad helix ou le disjoncteur ou amovibles comme les éducateurs fonctionnels ou les activateurs de croissance.
La durée de port varie en fonction de l’appareil (en permanence, que la nuit…). Celle-ci est souvent comprise entre 6 mois et un an. Ils peuvent déplacer certaines dents, modifier la croissance des maxillaires, rééduquer certaines fonctions (ventilation buccale, déglutition infantile persistante…).
L’orthodontie interceptive vise à corriger les anomalies dentaires et squelettiques contrairement aux traitements chez les adolescents qui ciblent l’alignement dentaire. Par exemple, elle permet d’intervenir sur des troubles fonctionnels tels que la succion du pouce, la déglutition atypique (pulsion linguale…), la respiration buccale. Ces appareils sont discrets et bien acceptés par les enfants.
2- Appareils multi-attaches (bagues) :
Les bagues, métalliques ou en céramique, sont fixées sur les dents et reliées par un fil. Elles permettent de corriger les malpositions dentaires avec une grande précision. C’est une méthode très efficace pour traiter les cas complexes.
Le Dr LE BASTARD utilise des attaches dernières générations auto-ligaturantes : il n’y a plus d’élastiques qui attachent le fil aux brackets (à l’exception des attaches interceptives avec élastiques colorés pour les enfants).
Cette évolution nous permet d’utiliser des forces plus légères, plus confortables et bien meilleures pour les dents et leur environnement parodontal.
3- Aligneurs transparents :
Les aligneurs dit invisibles, sont discrets et amovibles. Ils s’adressent aux adolescents motivés et aux adultes, prêts à suivre les consignes de port quotidien. Idéal pour des cas légers à modérés.
Il s’agit en fait d’une succession de “gouttières” dit “aligners” conçues sur mesure, totalement transparent et amovible. Les aligners exercent différentes pressions sur une ou plusieurs dents de manière à les déplacer et les repositionner pour obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux.
Provenance des appareils
La fabrication de tous nos dispositifs sur mesure se fait en France, que ce soit directement au cabinet ou par nos prothésistes situés à Bordeaux/Libourne.
Seule exception: les aligneurs transparents.
