Conseils pratiques & inconfort

Comment réussir son traitement ?

Lors de ton traitement d’orthodontie, nous allons faire un véritable travail d’équipe. Je vais réaliser la plus grande partie du travail mais tu auras tout de même une part indispensable à faire pour que nous puissions arriver aux objectifs souhaités.

illustration orthodontiste libourne

1. HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE PARFAITE

Si ce n’est pas le cas, des tâches ou des caries peuvent apparaître sur tes dents au cours du traitement ! Découvrir la photo de leucomes orthodontiques.

Si ton brossage n’est pas suffisant, l’orthodontiste devra interrompre ton traitement pour limiter ces risques.

Le brossage des dents du haut et du bas doit se faire séparément. Il faut nettoyer les faces coté joue, coté langue, et les faces du dessus (haut et bas des bagues), ne pas oublier de passer au dessus et en dessous des bagues et bien nettoyer sous le fil.
Le bon rythme : 2 fois par jour pendant 2- 3 minutes.

Astuce : mets ta musique préférée et brosse tes dents en musique.

Les premiers signes d’une hygiène mal adaptée sont une gencive qui rougit, qui gonfle et qui saigne au brossage. 

Attention, dans ce cas, il ne faut surtout pas éviter la zone sensible mais au contraire augmenter la fréquence et la durée du brossage.

rendez vous orthodontiste libourne

2. RESPECTER TOUS LES RENDEZ-VOUS

Cela permet d’avancer efficacement dans le traitement. À chaque rendez-vous manqué, le traitement prend inévitablement du retard.

conseils orthodontiste libourne

3. FAIRE ATTENTION À MON APPAREIL

Tous les conseils te seront donnés pour éviter de casser ton appareil ou d’abîmer tes dents, il faudra bien les suivre pour ne pas perdre de temps !

La colle utilisée pour fixer les bagues est très résistante. Cependant, à la fin du traitement, il faut pouvoir les retirer sans endommager tes dents, donc elle n’est pas indestructible ! Pour éviter de décoller les bagues, de plier ou de casser le fil, voici quelques règles à respecter.

Adapter son alimentation :

  • Éviter les aliments trop durs : croûtons, croûte de pizza, fruits à coque, pop corn, saucisson , carottes crues.
    Astuce : Privilégie plutôt des aliments plus tendres ou coupe-les en petits morceaux pour les rendre plus faciles à mâcher.  Mieux vaut choisir un sandwich avec du pain de mie plutôt qu’avec de la baguette !
  • Évite de croquer avec les dents de devant.
    Astuce : coupe les pommes en petits morceaux et utilise les dents du fond pour les mâcher.
  • Évite les aliments trop collants.
    Astuce : Tout ce qui est sucré n’est pas interdit ! Tu peux toujours te faire plaisir avec du chocolat (s’il n’est pas trop dur), de la pâte à tartiner, des crêpes, des gâteaux moelleux, etc.

Élimine les mauvaises habitudes :
Évite de mordiller tes stylos, te ronger les ongles ou mâchouiller des objets – ces gestes peuvent abîmer ton appareil.

illustration conseils orthodontiste libourne

4. SUIVRE LES INSTRUCTIONS DE MON ORTHODONTISTE

Au cours du traitement nous allons te demander de porter des élastiques, si tu ne les portes pas on ne pourra pas corriger le décalage entre tes deux mâchoires et donc finir le traitement.

Pourquoi porter les élastiques ?
Pendant le traitement, deux objectifs sont essentiels : aligner les dents et faire en sorte que les mâchoires du haut et du bas s’ajustent correctement.
Pour y parvenir, les élastiques sont indispensables : ils permettent de guider progressivement le déplacement des dents et des mâchoires dans la bonne direction.

⚠️ Un port irrégulier crée un effet de « va-et-vient » qui ralentit tout le traitement.

🕒 Un jour sans élastiques… et tes dents font trois pas en arrière.

Comment les porter :

  • Bien mettre les élastiques selon les indications données par Dr Le Bastard,
  • Changer les élastiques matin et soir, les retirer pour manger et le brossage et les remettre aussitôt,
  • Si un élastique casse le changer aussitôt,
  • Surveiller le stock d’élastique afin de ne pas en manquer
illustration cabinet orthodontie libourne

5. RESTER VIGILANT APRÈS LE TRAITEMENT

La période de contention est capitale pour le maintien du résultat et la stabilité à long terme. En effet, elle permet de maintenir les dents pendant la période de cicatrisation des fibres autour des dents.

Une fois tes bagues retirées tu auras une gouttière de contention à porter, pour stabiliser le traitement.

La gouttière doit être mise toutes les nuits. Si tu ne la portes pas, tu t’exposes au risque de voir rebouger tes dents et cela gâcherait les efforts que tu as fait pendant 2 ou 3 ans ! Si la gouttière ne rentre plus, c’est que tes dents ont bougé, car tu n’as pas été assez sérieux.

Des contentions collées sont posées derrière les dents, en cas d’incidents, il faut contacter le cabinet.

Inconfort

douleur orthodontie libourne

GESTION DE LA DOULEUR

Après la pose d’un appareil orthodontique, certaines gênes ou douleurs peuvent apparaître notamment au moment des repas. Cela peut se reproduire après les rendez-vous d’activation.

  • Du Paracetamol peut être pris pendant les deux jours qui suivent la pose des bagues.
  • Manger des aliments plutôt mous au début (pâtes, riz, légumes verts…)
  • En cas d’irritations, la cire orthodontique protége la zone irritée. Appliquer du gel antiseptique et calmer avec des bains de bouche après chaque brossage.
cabinet orthodontie libourne conseils

INCIDENTS

  • En cas de bague décollée : Si une attache se décolle, contactez-nous. En fonction de la gêne occasionnée et de la date de votre prochain rendez-vous, nous déciderons ensemble s’il est utile que vous repassiez au cabinet.
  • Fil qui pique : cela se produit plus fréquemment en début de traitement: en effet, les dents s’alignent rapidement ce qui réduit la distance entre les bagues. Ainsi, un excès de longueur de fil peut dépasser à l’arrière. En premier lieu, mettez de la cire sur la zone gênante. Si la gêne persiste, contactez-nous et nous vous reverrons au plus vite pour couper l’excédent de fil.
  • En cas de contention cassée : En cas de problème avec vos dispositifs de contention (fils et/ou gouttières), nous vous invitons à reprendre contact avec nous au plus vite.
  • Traumatisme dentaire : En cas de choc sur une dent, vous devez consulter au plus vite votre chirurgien- dentiste afin qu’il réalise une radiographie et puisse intervenir si nécessaire.
Retour en haut